Midi de l’iReMMO – Quand l’OLP proposait une Palestine pour tous

Date: 22 novembre 2021

Présentation du texte préfacé par Alain Gresh, « Le Fatah. La révolution palestinienne et les juifs » (Orient XXI – Libertalia)

L’iReMMO vous remercie pour votre fidélité et vous rappelle que toutes les vidéos sont en libre accès. Pour permettre à L’iReMMO de continuer à vous offrir des contenus gratuits, vous pouvez soutenir la chaîne: https://fr.tipeee.com/iremmo https://www.lilo.org/iremmo/

Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Rencontre avec :

Leila Shahid, ancienne diplomate palestinienne. En 1989, elle est nommée représentante de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) en Irlande, et en 1990 représentante de l’OLP aux Pays-Bas, puis au Danemark. De 1993 à 2005, elle est déléguée de la Palestine en France puis, de 2005 à 2015, ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg. Outre ses interventions régulières sur les médias et son action politique, elle est également active dans le milieu culturel et artistique. Elle est également l’une des trois promoteurs du tribunal Russell sur la Palestine. En 2015, elle prend sa retraite professionnelle et se consacre depuis à la Chaire Mahmoud Darwich à Bruxelles, à l’Institut des études palestiniennes et à l’Université de Bir Zeit.

Alain Gresh, journaliste, directeur du journal Orient XXI, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique. Spécialiste des questions israélo-palestiniennes, il a publié une dizaine d’ouvrages, dont « De quoi la Palestine est-elle le nom ? » (Les Liens qui libèrent, 2010) et « Un chant d’amour. Israël-Palestine, une histoire française » (La Découverte, 2017) avec Hélène Aldeguer (dessin). Il a préfacé, présenté et contextualisé le document « La révolution palestinienne et les juifs », un texte publié au printemps 1970 par le Fatah et réédité en 2021 (Orient XXI–Libertalia).

Source: Chaine YouTube IREMMO